MA PRATIQUE ARTISTIQUE
Inspirations et thématiques touchées
La pratique artistique de Saleh Lo est essentiellement basée sur des portraits hyperréalistes peints - à formats divers - de personnes qu’il rencontre lors de ses recherches. Par sa biographie, il est intéressé par les personnes qui vivent en marge de la société. A travers leurs portraits, il veut leur donner une visibilité, leur rendre une dignité et une valeur. La situation politique de la Mauritanie, son pays d’origine, a joué un rôle primordial sur les sujets de recherches qui ont informés sa pratique i.e, notamment le phénomène des enfants de la rue, la situation du métissage et de l’esclavage qui existe toujours dans son pays malgré l’abolition dans les années ‘80. Alors que lors de ses résidences artistiques, par exemple, en France et en Inde, il a travaillé respectivement avec des migrants et des personnes de castes appelées « intouchables », toujours des catégories minoritaires. C’est à partir des échanges (interviews et séances de photos) avec ces personnes que Saleh Lo retrace leurs histoires et créer une narration visuelle à partir de ses portraits. Les thèmes de ses peintures ne sont pas du coup des sujets banaux mais personnes porteuses d’un message que l’artiste veut communiquer. Par la, Saleh Lo met un accent particulier sur des thèmes sociaux, culturels ou politiques. De conséquence, le discours que Saleh Lo entraîne sur la condition humaine peut être frappant et choquant car ses oeuvres hyperréalistes combinent des thématiques sensibles à une capacité de reproduire la réalité avec exactitude.
Méthode utilisée
La pratique artistique de Saleh Lo répond aux critères de l’hyperréalisme. Saleh Lo utilise son appareil photo pour recueillir l’information et photographier la personne qu’il veut représenter sur la toile. Il choisit lui-même le model ainsi que l’expression faciale de ce dernier et détermine la mise en scène. Généralement, il utilise trois types de portraits : le plan taille, le plan buste et le plan serré ou très serré mais il privilège les deux derniers car ces deux cadrages mettent surtout l’accent sur le regard, les traits du visage et l’expression faciale. Il passe au chevalet, avec des peintures à l'huile, acryliques, ou une combinaison des deux. Ses peintures sont généralement 10 à 20 fois plus grandes que la source de référence photographique originale, tout en conservant une très haute résolution de couleur, de précision et de détails.
Style
L’objectif de l’hyperréalisme de Saleh Lo ne se limite pas à la reproduction parfaite de la réalité. Ses peintures ne sont pas les pâles copies d’un capteur photographique mais sa touche reste décelable. Dans les peintures figuratives de Saleh Lo, les sujets sont traités à travers sa vision, sa sensibilité et le message qu’il veut faire passer. Une intensité psychologique se dégage du travail à la main, et à travers une méthode lente et laborieuse, Saleh Lo veut induire le public à une concentration intense produite par la myriade de décisions artistiques derrière le choix du model et la création de l’image même. Dans les portraits de Saleh Lo, chaque trace et chaque couche laissées par le pinceau sont également bien visible car ces derniers représentent pour l’artiste l’ampleur, la complexité et la richesse de l’âme humaine. C’est pour cela aussi que les peintures de Saleh Lo ont parfois une apparence inachevée. Certaines parties de la toile ne sont pas peintes et des parties du croquis sont encore visibles. Par-là , il veut signifier que tout comme l’histoire des figurants et/ou la thématique dont ces derniers se font porteur ne sont pas terminés, le portrait aussi n’est pas fini et suggère une continuation ou un changement possible. D’autres fois, il simule des déchirures sur les portraits, pour indiquer des déchirures internes ou une multiplicité dans les identités des personnes.
Du coup, les portraits de Saleh Lo n’ont pas strictement tendance à imiter les images photographiques car l’émotion humaine, la valeur politique et les éléments narratifs sont les principales clés de lecture de ses ouvres. A travers sa touche, Saleh Lo veut entraîner un accent plus doux et beaucoup plus complexe sur le sujet.
En plus de la technique de l’hyperréalisme, Saleh Lo pratique l’abstrait. En effet, il a commencé à apprendre la peinture en mélangeant les couleurs sur une toile. Il a été toujours attiré par l’abstrait car c’était une façon de parler avec les couleurs, de les comprendre, les analyser et les combiner un avec l’autre. Chaque couleur a pour lui une signification et l’abstrait représente sa relation plus intime et viscérale avec les couleurs. Il les mélange sur des grandes toiles, sur mes mains, sur des papiers, en superposant une couche sur l'autre.